jeudi 12 avril 2012

Comment parler aux enfants?

Franchement niveau "enfants" on peut dire qu'on a TOUS des lacunes!
Hier, lors d'une animation pédagogique, les enfants observaient des oeufs de requins... l'animatrice lance un "ah ben celui-là il est mort"... qui déclenche de suite un regard tristounet des enfants... (donc note pour plus tard, à l'intérieur de ma tête: ne pas dire ce genre de choses à des enfants)... Pendant ma "note pour plus tard", l'animatrice dit "ah ben celui-là aussi il est mort"... Non mais elle va pas bien celle-là? elle a qu'à leur dire "ben oué il a crevé, foudroyé, mort dans d'atroces souffrances"... Je tente de rattraper le coup et les larmes... "mais non, il doit dormir c'est tout!"

Mais la cerise sur le gâteau c'était 2 minutes plus tard quand elle leur a dit "la maman requin elle pond ses oeufs puis elle les abandonne... alors ni le papa ni la maman s'occupe des bébés"... on a frôlé la crise de pleurs... une petite fille a ressassé pendant 1h "mais c'est triste quand même pour les bébés requins, la maman qui les abandonne"... Eh merde!!!!!!!!!

Alors si je comprends bien aux enfants on n'a pas de droit de leur parler de la mort, de la maladie, de l'abandon, de manger des fruits et des légumes... on n'a pas non plus le droit de parler du Père Noël... vous avez jamais remarqué? Quand vous êtes avec des amis qui ont des enfants, le sujet du Père Noël surgit et là tout le monde vous fait les gros yeux genre "hum hum ne rien dire..."... donc sujets tabous: père noël, petite souris, cloche de pâques, les gros mots (sinon ils te disent "tu dois 1€"), leurs bizarreries physiques... ben oué on peut pas dire à un enfant "t'as pas les oreilles décollées toi? mais dis-moi mon bout de chou... tu louches, non?"... on peut?

Par contre eux, ils se gênent pas! "Ton ventre on dirait un flan" "Moi quand je serai grande, toi tu seras morte" "trop de bol quand t'étais petite y avait encore des dinosaures"....

C'est vraiment dégueu cette différence!

Dessin: Margaux Motin (j'adooooore!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire